Lightning Index du Forum Lightning
Forum des Lightning, Guilde PvE-PvP (Alliance) sur WoW Mania

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM INACTIF 
Nous avons changé de forum, inutile de poster sur celui-ci.
Ce forum restera en ligne en guise d'Archives. De très vieille archives...
http://guilde-lightning.free-h.fr/forum/index.php

PS: Celui qui lit çà est un oldfag.
Le C++ a-t-il un avenir? By Daoloth
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lightning Index du Forum -> Espace Détente & Informations -> La taverne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sukyx
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 09:38 (2009)    Sujet du message: Le C++ a-t-il un avenir? By Daoloth Répondre en citant

Personnellement, j'arrive a faire beacoup, beacoup de choses en C++, j'aime pas le C car y a pas d'OO et voila. Je connais pas les autres languages pour donner mon avis =/

Sinon, le PHP ressemble BEACOUP au C++ donc ca m'étonnerais que ca disparaisse =)

Heal kikooroxxor !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 09:38 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Daoloth
Officier
Officier

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 09:52 (2009)    Sujet du message: Le C++ a-t-il un avenir? By Daoloth Répondre en citant

Norswap a écrit:
Mais tu m'as toujours pas dit ce que tu choisirais de programmer en C++ Very Happy

bah typiquement, tout ce qui pourrait nécessiter que j'obtienne des accès directs à la mémoire,
et pour lesquelles je doive gérer des structures ordonnées de données (c'est à dire toutes), ou
des applis haute performance non parallélisées. ca va du simple jeu au cache d'un moteur
d'analyse, en passant par le rootkit noyau ou même le compilateur.

Norswap a écrit:
Etre proche de la machine de nos jours c'est plus tellement un impératif, a part pour des logiciels qui font véritablement un usage intensif des ressources (donc jeux, limites encoders, ...).

et je t'assure qu'on peut avoir besoin de travailer au plus près du noyau, sans forcément nécessiter
un usage intensif des ressources. il y a des opérations que certains langages ne permettent pas, tout
simplement. la plupart des appels systèmes ne sont pas permis directement par les langages haut
niveau. dès que tu veux faire un truc un peu sioux, ou un peu rapide, bim, tu te retrouves à faire du
C, le plus souvent, ou du C++ si t'as envie de te faciliter la tâche pour les objets.

Norswap a écrit:
En plus l'orienté objet n'est pas toujours nécessaire et peut-être implémenté en C (GObject par exemple) - on peut aussi utiliser d'autres langages un peu moins dégueu, genre objective-C très en vogue pour le moment (prog iphone) ou même des dinosaures comme smalltalk.

mdr, du smalltalk, fais-en et on en reparle Smile
alors sinon GObject bah c'est ni plus ni moins que du rafistolage pour ne pas utiliser du C++.
bah oui, comment se faire chier en n'utilisant pas un langage qui existe déjà, on préfère lui
recoller des bibliothèques pourries pour faire croire à du vrai C objectisé, waouh.
et puis objective-C, bah c'est le premier pas vers le démon. tu perds toute notion de typage
fort. dans objective-C, il est faible et dynamique, omagad, comme en Visual Basic mdr
en gros, tu déclares une variable sans son type, et tu peux même le changer en cours de
route. bah j'ai envie de te dire, fais pas du C alors ! si t'as besoin de ca, fais du python ^^

Norswap a écrit:
En y réfléchissant, ça dépend surtout des librairies, pour le moment C++ à beaucoup de librairies, à l'avenir il risque d'en perdre (pour les nouvelles technologies) au profit de langage de plus haut niveau, se cantonnant de plus en plus à la niche sus-citée.

tu voulais dire "bibliothèques" je suppose.
"C++ à beaucoup de librairies", j'ai pas compris ce que tu voulais dire par là. par définition, une
bibliothèque c'est un morceau de code compilé et exporté. donc tu peux l'interfacer avec
n'importe quel langage si il a une API compatible. genre tu peux utiliser des biblio codées en C
dans tes programmes python si tu veux. du coup je comprend pas trop où tu veux en venir.

Norswap a écrit:
Même Java et C# grignottent son territoire.

Bah justement, selon moi pas du tout. Je suis d'accord que Java et C# c'est la même chose,
(langage semi-interprété à 2 Fr), c'est juste que c'est pas le même éditeur (géant PC pour le
C# .NET, géant SPARC pour le JavaSun). Seulement C++ est très différent, il sert pas à la
même chose. Et deux langage qui sont aussi éloignés l'un de l'autre ne se grignotent jamais.

Norswap a écrit:
Je les aime pas trop parce qu'ils partagent pas mal des tares de C++ (avec un côté "verbosité" en plus) mais il faut reconnaitre qu'ils simplifient quand même certains aspects de C++ (l'héritage notamment) et qu'ils peuvent être très performants.

Très performants pour quoi ? C'est toujours la même question en fait. Smile
Moi j'ai du mal à concevoir qu'un langage qui s'exécute en VM soit plus "performant"
qu'un langage compilé. Mais si tu le dis ! ^^ Je demande à voir qu'est-ce que tu
entends par ce terme.

Norswap a écrit:
Ou peut-être que C++ survivra encore longtemps (je n'aime pas l'admettre mais ça m'étonnerais pas) Very Happy

Bah tant qu'on ne lui aura pas trouvé de concurrent sérieux, et qui permette la même souplesse,
la même rapidité d'exécution, et la même approche bas niveau, à mon avis c'est pas prêt de changer.
Pourquoi changer d'ailleurs ? Quand tu vois qu'il y a des OS qui sont codés uniquement en C, ca fait
réfléchir. ^^ Bref. Tu vas croire que j'adore le C++, et c'est pas vrai du tout, seulement y'a des fois,
c'est vachement plus compliqué de faire avec un autre, donc bah faut s'y faire. Voilà. Smile

PS: bonjour le recyclage de topic...
Sukyx
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 10:24 (2009)    Sujet du message: Le C++ a-t-il un avenir? By Daoloth Répondre en citant

J'aimerais juste préciser que je but du topic est de me donner un simulateur de talents mais je peux changé le titre, ca me dérange pas xD

Heal kikooroxxor !
Daoloth
Officier
Officier

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 10:25 (2009)    Sujet du message: Le C++ a-t-il un avenir? By Daoloth Répondre en citant

nan mais on finira en MP je crois Smile
Norswap
Lightning
Lightning

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 12:47 (2009)    Sujet du message: Le C++ a-t-il un avenir? By Daoloth Répondre en citant

Trop tard :p

Librairies, c'est un anglicisme (parce que "bibliotheque" se dit "library")
C'est quand même plus commode d'utiliser les bibli écrites dans le langage que tu utilises.
Et même, comme tu le dis tu peux interfacer la bibli avec d'autres langages, du coup tu peux utiliser des bibli C, C++ sans le connaitre si tu as besoin d'accéder au bas niveau.

Sinon il parait que Java/C# ne sont pas si lents que ça comparés à C++ (même si ca peut paraitre étonnant), j'avais lu ça dans plusieurs articles quand je regardais un peu avec quoi on peut faire des jeux vidéos - ça expliquait que meme si c'était moins performant le fossé n'était pas si grand que l'on imagine. Il y a aussi des optimisations particulières, genre le "hotspot" de java qui précompile (plus sur, il me semble - compilation en dur donc pas en bytecode) des parties qui font un usage intensif de ressource dans l'application.

Pour le reste je pense que tu as raison. Il faut dire que dès que j'ai le choix je préfère le C au C++ car je préfere une approche plus fonctionelle que OO en général. Après je déteste avoir à faire à du code "avec des objets partout, partout - meme là ou ca ne se justifie pas" style Java.

Bon après j'ai l'air de m'y connaitre (ou pas...) comme ça mais en fait je suis un gros novice ^^ J'ai juste cru deux trois trucs que j'ai lu et j'ai ai mis foi de par mon expérience personnelle. Après il faut toujours se méfier :p
Officier

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 14:13 (2009)    Sujet du message: Le C++ a-t-il un avenir? By Daoloth Répondre en citant

Norswap a écrit:
Librairies, c'est un anglicisme (parce que "bibliotheque" se dit "library")

oui, mais ca tue tout le concept qu'il y a derrière, de changer de mot comme ca. je m'explique.
la "library" logicielle, tu la charge une fois en mémoire, et après tu peux appeler toutes les fonctions que tu veux dedans tant qu'elle est en mémoire.
c'est un peu comme une bibliothèque IRL : tu pais ton abonnement, et après tu peux emprunter tous les bouquins que tu veux tant qu'il est valide.
alors que la librairie IRL c'est pas pareil : tu paies pas pour rentrer (encore heureux), mais après, tu paies à chaque fois que tu veux prendre un
livre. du coup, l'analogie est complètement foutue. voilà pourquoi je suis chiant sur le terme Smile bref. c'était juste une parenthèse.

Norswap a écrit:
Et même, comme tu le dis tu peux interfacer la bibli avec d'autres langages, du coup tu peux utiliser des bibli C, C++ sans le connaitre si tu as besoin d'accéder au bas niveau.

accéder au bas niveau y'a des langages qui permettent de le faire directement ! (genre le C/C++).
pourquoi tu veux absolument utiliser un langage qui ne le permet pas en passant par une bibliothèque écrite dans un langage qui le permet ? o_O ^^ aaah, j'ai compris, tu es masochiste Smile

Norswap a écrit:
Sinon il parait que Java/C# ne sont pas si lents que ça comparés à C++ (même si ca peut paraitre étonnant)

j'ai en effet lu la même chose. mais il faut prendre en compte une chose importante : on veut quoi au juste ? "pas si lent que ca" ca se comprend
comme "pas si pourri que ca" ! le développement c'est souvent un truc du style "on va essayer de prendre la moins mauvaise solution",
pas la deuxième moins mauvaise Smile si on trouve mieux, on prend ! (si ca coûte pas trop cher...) du coup, si java est moins bien pour ce qu'on
cherche à faire, là, dans l'instant, même un tout petit peu moins bien, bah on le jette, tout simplement.

Norswap a écrit:
Il y a aussi des optimisations particulières, genre le "hotspot" de java qui précompile (plus sur, il me semble - compilation
en dur donc pas en bytecode) des parties qui font un usage intensif de ressource dans l'application.

et donc tu perds d'un seul coup le seul intérêt que présente java : sa portabilité Smile
quand tout est en bytecode, une JVM sur chaque OS réinterprète le code et tu peux avoir des comportements
sensiblement identiques. seulement si y'a des morceaux précompilés, ca veut dire que ton machin marche pu
sur une autre machine (à moins qu'il y ait une utilisation très RISCée des instructions processeur, faudrait que je
me renseigne). du coup, ca perd grandement de son intéret. j'ai un peu l'impression que ca te donne le choix :
soit c'est lent (mais portable), soit c'est pas portable (mais rapide). ^^ du coup, mieux vaut coder en C, non ? Smile

Norswap a écrit:
Après je déteste avoir à faire à du code "avec des objets partout, partout - meme là ou ca ne se justifie pas" style Java.

entièrement d'accord, et c'est pour ca que tu détesterais le smalltalk Smile

Norswap a écrit:
Après il faut toujours se méfier :p

à mon humble avis, d'une manière générale, c'est en effet toujours la meilleure approche.
Sukyx
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 14:41 (2009)    Sujet du message: Le C++ a-t-il un avenir? By Daoloth Répondre en citant

PS : Stp sado, lock pas =D

Heal kikooroxxor !
Sadomario
GuildMasters
GuildMasters

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 14:50 (2009)    Sujet du message: Le C++ a-t-il un avenir? By Daoloth Répondre en citant

PavépavépavépavéPavépavépavépavéPavépavépavépavéPavépavépavépavéPavépavépavépavéPavépavépavépavéPavépavépavépavé
PavépavépavépavéPavépavépavépavéPavépavépavépavéPavépavépavépavéPavépavépavépavéPavépavépavépavéPavépavépavépavé
PavépavépavépavéPavépavépavépavéPavépavépavézigounettepavéPavépavépavépavéPavépavépavépavéPavépavépavépavéPavépavé

Pavé ?
Sukyx
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 15:12 (2009)    Sujet du message: Le C++ a-t-il un avenir? By Daoloth Répondre en citant

Bah pavé =D

Heal kikooroxxor !
Norswap
Lightning
Lightning

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 17:15 (2009)    Sujet du message: Le C++ a-t-il un avenir? By Daoloth Répondre en citant

Il y a une quote marrant sur java tiens :

Citation:
Saying that Java is good because it works on all platforms is like saying anal sex is good because it works on all genders.

Pour les biblis, tout dépend à quel point tu as besoin d'accéder le bas niveau, mais si la librairie te permet de faire tout ce que tu veux, c'est quand meme beaucoup plus agréable de coder en haut niveau.

J'ai jamais essayé smalltalk. Moi ce que j'adorerais avoir l'occasion d'utiliser c'est le Scheme, dommage que les bibliotheques c'est pas vraiment ça (quand aux anglicismes - la signification c'est bien beau, mais dans la mesure ou les non-initiés ne savent quand meme pas ce que ça veut dire ...).

Pas pavé \o/
Officier

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 17:54 (2009)    Sujet du message: Le C++ a-t-il un avenir? By Daoloth Répondre en citant

au lieu du Scheme, je te conseille de commencer par le LISP. en plus, si tu codes avec Emacs, ca te facilitera la vie.
il est super puissant, mais hyper particulier, typiquement le genre de langage que je n'utiliserait que pour faire de la
programmation fonctionnelle (recursivité inside).

PS: c'est quoi la suite de ton quote ? je serai ravi de connaître les arguments de ce monsieur Smile

PS2: LISP = Langage Imbécile Saturé de Parenthèses
Sukyx
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 19:53 (2009)    Sujet du message: Le C++ a-t-il un avenir? By Daoloth Répondre en citant

Enorme le LISP xDDDD

Heal kikooroxxor !
Norswap
Lightning
Lightning

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 21:51 (2009)    Sujet du message: Le C++ a-t-il un avenir? By Daoloth Répondre en citant

Ben il y a pas de suite, c'est de l'humour quoi oO

Sinon Scheme = Lisp grosso modo : c'est un "dialecte". En fait si tu veux etre parfaitement correspond Scheme c'est Lisp avec des macros hygiéniques :p

PS : LISP = Langage Illuminé Supérieur de Programmation
PS2 : C++ = Con ++ Very Happy

Allez go blagues de geeks !

Quelle est la meilleure façon d'accélérer Windows ?
A 9,82 m/s²

Je précise juste que j'utilise windows et que je ne fais pas partie du linux jihad ^^
Officier

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 08:03 (2009)    Sujet du message: Le C++ a-t-il un avenir? By Daoloth Répondre en citant

Norswap a écrit:
je précise juste que j'utilise windows et que je ne fais pas partie du linux jihad ^^

je rêve où c'est de la provoc gratuite .... Smile
Norswap
Lightning
Lightning

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 12:44 (2009)    Sujet du message: Le C++ a-t-il un avenir? By Daoloth Répondre en citant

Non, non, tu ne m'entraineras pas là dedans Very Happy

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:47 (2016)    Sujet du message: Le C++ a-t-il un avenir? By Daoloth

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lightning Index du Forum -> Espace Détente & Informations -> La taverne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.